Le Vietnam est magnifique. Ses montagnes et grottes, ses parcs en font un endroit rêvé des amoureux de la nature. Ses pittoresques villages sont aussi une invitation au voyage. Alors, envie de découvrir cette destination ? Voici 5 idées d’activité à faire absolument lors d’un séjour d’une semaine au Vietnam.
Croisières sur le Mékong
Une promenade au fil de l’eau dans le delta du Mékong vous permet de découvrir autrement le Vietnam. Ce fleuve mythique du pays prend sa source sur les hauteurs de l’Himalaya. Il se classe à la 10ème place des fleuves du monde en termes de débit. Les croisières sur le Mékong vous amènent au cœur d’un environnement singulier et authentique. La nature y règne en maître. La rencontre avec la population locale agrémentera votre balade sur l’eau. Ce fleuve possède aussi une biodiversité aquatique remarquable. La végétation luxuriante bordant le Mékong comblera de bonheur les écolos dans l’âme.
Visite des temples et pagodes
Le Vietnam compte de nombreux temples et pagodes d’une beauté exceptionnelle. Vous aurez l’embarras de choix pour les visites. À Ho Chi Minh-Ville, le Temple de l’Empereur de Jade fait partie des sites qui valent le détour. S’étendant sur plus de 2 000m², ce temple féodal impressionne par son architecture. Vous pouvez y découvrir de nombreuses statues en céramique en hommage à cet empereur. L’ambiance pieuse qui se dégage de cet endroit contribue à son charme. À Hanoi, ne manquez pas non plus le temple de la Littérature. Cette bâtisse datant du 11ème siècle est dédiée à Confucius. Il a été érigé dans le respect du style architectural propre au pays. L’extérieur respire la paix et l’harmonie avec ses bonsaïs et ses fleurs.
Le spectacle de marionnette sur l’eau
Voilà un spectacle unique en son genre que vous allez certainement adorer lors de votre passage au Vietnam. Le water puppet show fait référence à un théâtre traditionnel des marionnettes. Comme son nom laisse sous-entendre, le spectacle se produit sur l’eau.
Pour profiter de ce show, rendez-vous dans le sud du vieux quartier d’Hanoi. Au programme, des démonstrations d’adresse et de la musique traditionnelle en live. Le spectacle dure environ une heure et les billets se vendent comme des petits pains. Vous voilà averti ! Il faut vous empresser pour être aux premières loges.
S’aventurer dans les tunnels de Cu Chi
Voilà une aventure déconseillée aux claustrophobes, mais qui profite bien aux plus curieux. Cette visite historique consiste à découvrir l’immense système de tunnels souterrains construits par les Viêt-Cong. Le site se trouve à une vingtaine de kilomètres de l’aéroport Tân Sơn Nhất. Ces tunnels ont fait l’objet d’aménagement pour pouvoir accueillir des personnes assez corpulentes.
Comme anecdote, retenez que ce site a donné du fil à retordre aux Américains qui finiraient par le déclarer « zone overkill ». Toutes les tentatives utilisées pour le neutraliser ont échoué, incluant le recours aux rats de tunnel et aux chiens. Les Viêt-Cong ont même réussi à résister aux bombardements de ce lieu. Vous comprenez mieux maintenant pourquoi ce site attire la curiosité des touristes au Vietnam ?
Découvrir les villages typiques vietnamiens
La découverte des villages ethniques constitue une activité enrichissante au Vietnam. Parmi les lieux à ne pas rater dans ce cadre, il y a le village de Ban Ho situé au sud de Sapa. D’une originalité remarquable, c’est en ce lieu que se rencontrent le ruisseau de Lavie et celui de Muong Hoa. Si vous rêvez paysages naturels, il va falloir vous rendre à Cat Cat. Dans le nord du pays, la rencontre avec les Hmong enrichira aussi votre séjour.
En bref, un voyage au Vietnam vous permet de vous adonner à une multitude d’activités. Pour profiter de votre voyage, il va falloir bien choisir les activités qui promettent découvertes. Bien évidemment, l’aide d’un guide francophone facilitera vos visites. Il saura vous orienter vers les sites d’intérêt dans ce pays riche d’histoire.