C’est un véritable lieu d’attraction pour les touristes et les voyageurs. La ville-musée de Hoi An ne vous laisse pas indifférent. Située au bord du fleuve Thu Bon, Hoi An a fait déjà parler d’elle des siècles durant. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec son port, l’un des plus dynamiques de l’Asie du Sud-est au 18e siècle, l’endroit était un véritable carrefour culturel et économique. Chinois, Japonais, Européens et bien d’autres marchands faisaient souvent une halte au port pour déposer des produits ou en acheter auprès des habitants de la ville. Le port de la ville avait en fait la chance de croiser la route de la soie. Ce qui fera de lui une importante route maritime.
La vieille ville : l’incontournable visite
Hoi An est une ville qui offre une multitude d’opportunités et d’endroits attrayants, et une ambiance fascinante avec ses mille lanternes. Le centre historique (la vieille ville), avec tout son charme, regorge de formidables joyaux culturels. C’est l’un des lieux symboliques et incontournables pour tout visiteur du Vietnam. Ce centre abrite un patrimoine riche et exceptionnel. Un cachet architectural particulier. Pour passer un agréable séjour dans cette ville complètement incroyable, il est conseillé de choisir les endroits à visiter en fonction de la durée de votre voyage.
Le Pont japonais
Pour commencer votre parcours, vous pourrez commencer par le Pont japonais. C’est un symbole pour la ville. Très ancienne, cette belle structure a été construite en 1593 pour faire la jonction entre les quartiers japonais et chinois. Sur le pont, vous pourrez visiter un temple dédié aux génies de la mer.
Une architecture pittoresque
Vous pourrez aussi faire un crochet aux anciennes maisons des négociants. Celles-ci sont construites en bois et se comptent en plusieurs centaines. En vous baladant dans les allées de ses bâtisses, vous allez apercevoir un beau mariage des architectures chinoise, française et japonaise. Plusieurs de ces maisons sont ouvertes à la visite.
Des temples chinois splendides
Vous pourrez aussi faire la découverte des nombreux anciens temples chinois qui se retrouvent dans ce centre historique, dont Trieu Chau ou encore Phuc Kien.
Le festival des lanternes
C’est un festival d’un genre particulier. Ce spectacle époustouflant qui se déroule à chaque pleine lune est un moment à ne pas manquer. C’est un moment spécial dans le calendrier bouddhique, car la naissance de Bouddha coïncide avec une pleine lune. Quant aux lanternes, qui sont au cœur du festival, c’est une tradition qui remonte au 15e siècle lorsque les marchands japonais accrochaient des lanternes sur les portes pour apporter le bon augure. Pour pouvoir assister aux festivités, ne ratez pas votre place aux ports japonais et Cau An Hoi. Ce sont les endroits où se concentre le gros du festival.
Durant le spectacle plusieurs activités ludiques s’offrent à vous. En plus de la possibilité de prendre de belles photos des lanternes y compris la vôtre, vous aurez la possibilité de succulents plats de rue, faire un tour en sampan ou encore visiter un temple.
Découvrir la profondeur de sa compagne
Durant votre séjour à Hoi An, vous ne pourrez pas manquer les merveilles de l’artisanat local. Pour mieux connaître les alentours de la ville et les secrets profonds des villages environnants, une sortie est nécessaire et vous serez agréablement surpris. Chaque village regorge d’artisans aux mains d’or. Vous pourrez notamment découvrir l’art de la fabrication des lanternes, mais pas que.
La région est connue pour son art de façonner le textile. Des tailleurs qui maîtrisent encore un savoir-faire ancien sont toujours en activité. D’autres activités artisanales font toujours le bonheur des habitants et des touristes. Tapisserie, sculpture sur bois, tissage de la soie, broderie sont autant de métiers qui ornent encore la compagne de Hoi An aux côtés de ses rizières et ports de pêche. Hoi An est une destination touristique qui vous garantit un dépaysement total.