Prévoir un voyage au Vietnam est avant tout une promesse. La promesse d’une expérience spirituelle intense et d’un émerveillement de chaque instant. Comment pourrais-je dire le contraire, moi qui ai finalement posé mes valises dans ce pays, pour ne plus en repartir ? Toutefois, si vous me permettez un conseil, durant votre séjour, délaissez pour un soir au moins votre itinéraire touristique et allez à la rencontre des habitants. Eux, mieux que personne, vous feront découvrir ce qu’est un authentique dîner vietnamien.
Bun Cha
En choisissant de dîner chez l’habitant, vous découvrirez des plats traditionnels, cuisinés simplement. Vous les dégusterez dans une ambiance conviviale et on ne peut plus chaleureuse, bien loin des atmosphère moins intimistes des restaurants. Lors de votre soirée, il y a fort à parier que l’on vous serve du Bun Cha. Ce plat est copieux et assurément savoureux. Il se compose principalement de viande de porc grillée et préalablement hachée. Cette dernière est servie dans un bouillon, ou plutôt une sauce, à base de poisson. Ce mélange vous surprendra peut-être mais je vous assure que c’est délicieux !
Cha Ca
Comment décrire cet incontournable de la cuisine au Vietnam ? Coloré ! Oui, c’est bien le terme qui convient : coloré. Vous découvrirez dans votre bol, un bel assortiment de morceaux choisis de poisson qui ont mariné dans des épices. C’est ce qui leur donne cette teinte jaune éclatante. Ces morceaux de poisson vous seront servis avec de l’aneth bien vert, des arachides et des vermicelles. Un véritable tableau de maître culinaire.
Banh Cuon
Parmi les spécialités vietnamiennes, je voudrais vous parler de raviolis très particuliers. Ces petites créations aussi succulentes qu’esthétiques sont cuisinés à partir de farine de riz. Je les adore car ils vous mettent en appétit au premier regard. Translucides, ils contiennent généralement de la viande de porc hachée, ainsi que des champignons noirs, sans oublier de succulents oignons frits.
Bun Riêu
Voici une autre star de la gastronomie vietnamienne que les locaux cuisinent souvent mieux que la plupart des restaurants. Qu’allez-vous trouver dans votre bol ? Il s’agit de la soupe aux vermicelles la plus appréciée des vietnamiens. Elle se prépare avec de belles tomates, des morceaux de crabes et du vinaigre de riz fermenté.
Banh Xéo
Malgré ses allures de tacos mexicain, le Banh Xéo est bel et bien un plat traditionnel au Vietnam. Vous dégusterez donc de délicieuses crêpes à base de farine de riz. Ces dernières seront aromatisées grâce à du curcuma et l’incontournable lait de coco dont vous retrouverez la saveur unique dans de nombreuses recettes locales. Sa douceur crée une harmonie parfaite avec divers épices. Il provoque un feu d’artifice de saveurs inoubliables dans votre bouche. Ces crêpes originales sont garnies avec de la poitrine de porc, des graines germées de soja, ainsi qu’un peu de crevettes. La garniture fait souvent penser à celle que l’on trouve dans les nems mais la crêpe enveloppant l’ensemble vient parfaire la recette qui est, à mon sens, la meilleure de toutes !
La viande de porc est un ingrédient omniprésent dans les plats traditionnels au Vietnam. Toutefois, les habitants savent l’accommoder afin de créer des plats très variés. Le petit détail qui change tout, c’est le mode de préparation. Vous pouvez passer d’une recette à l’autre sans jamais avoir l’impression de manger la même chose. C’est une expérience gustative incroyable que, je l’espère, vous aurez l’occasion d’expérimenter par vous-même le plus tôt possible.