Au fil de mes allées et venues dans la capitale vietnamienne, j’ai pu me rendre compte à quel point la ville ne manque pas d’endroits pour prendre un café, seul le matin ou entre amis après le déjeuner, il y en a pour tous les goûts et tous les styles. Je vous emmène faire la tournée des cafés les plus stylés d’Hanoi
Les cafés d’Hanoï : une véritable institution
Le café relève d’une longue tradition au Vietnam, il est même l’un des plus gros producteurs au monde. Surtout connu pour son Robusta tendre, le pays produit du café réputé pour son côté charpenté aux notes très aromatiques et fleuries. Côté dégustation, vous trouverez différentes préparations comme le café noir, le glacé, au lait concentré et des préparations plus originales et typiques comme le café aux oeufs, au yaourt ou à la noix de coco.
Où prendre un café à Hanoï
Si vous êtes plutôt comme moi, à prendre votre café à n’importe quelle heure, alors vous n’aurez que l’embarras du choix et des styles de café. En vous flânant dans les parages du lac Hoan Kiem, vous trouverez des cafés typiques en haut d’un escalier, au premier étage d’un bâtiment sans prétention ou à la terrasse qui fait l’angle de deux rues passantes, parfois sur une paisible petite place isolée. C’est dans ce quartier très central que vous trouverez la majorité des cafés les plus typiques. En vous promenant aussi autour du Lac de l’Ouest dans le quartier de Tay Ho, vous trouverez de façon plus dispersée des cafés dans un cadre magnifique.
L’Etage café
Commençons par l’un des bars du centre que je préfère, car après avoir franchi un petit couloir qui ne paie pas de mine, vous arrivez dans un lieu charmant avec une vue sur le lac Hoan Kiem. Mobilier en bois massif, fleurs sur les tables, vous pouvez déguster ici toutes sortes de cafés accompagnés de mets sucrés et salés.
Le Ping Pong Café Décor
Il s’agit de l’un de mes cafés favoris quand je veux que mon esprit prenne la large. Sa vue imprenable sur le lac Ho Tay et son décor intérieur chaleureux et végétal est le lieu idéal pour se poser et déguster un bon café au lait. L’atmosphère à l’étage y est très reposante et le café aux oeufs accompagné de pâtisseries maison sont à tomber par terre.
Le Dream Beans Coffee
Un des meilleurs cafés à Hanoi, réputé pour la qualité de ses différents cafés, notamment indonésiens, les grains sont torréfiés sur place et les parfums en témoignent. Ici, vous voyagerez grâce à leurs breuvages torréfiés et des cafés aux oeufs aussi délicieux qu’au Giang, l’un des établissements les plus réputés pour la boisson qu’on appelle aussi Café Trung. Le personnel toujours souriant et disposé à vous renseigné sera sans douter l’un des coffee shops à Hanoi sur votre map.
Le Hermanas Café
Situé à proximité de l’Opéra, et qui a ouvert il y a peu de temps, ce café tenu par des jeunes est devenu l’un de mes endroits favoris quand j’ai envie d’une boisson torréfiée. Le barista et les serveurs n’auront aucune peine à vous donner des détails sur les différents types de cafés utilisés. C’est un coffee shop à Hanoi cosy et agréable que j’affectionne particulièrement pour l’originalité de son décor, mais aussi les motifs sympathiques qu’ils dessinent sur la mousse des cappuccinos.