Lorsque l’on veut découvrir un pays, il est aussi important de quitter les sentiers battus et d’aller voir ailleurs que dans les grands centres touristiques. Parmi les lieux où j’ai posé le pied, il y en a un qui mérite le détour pour découvrir un autre visage du Vietnam. Je veux parler de la région de Kontum, au centre du pays. C’est, en effet, une destination étonnante tant par ses décors que par ses habitants.
En savoir un peu plus sur Kontum
C’est sur les Hauts Plateaux du centre (ou Tay Nguyen)que Kontum se situe, à la frontière avec le Laos et le Cambodge. La province a été un lieu majeur de l’évangélisation catholique puis elle a connu des combats redoutables pendant la Guerre du Vietnam mais en dehors de cela, elle reste discrète. Cet isolement a permis à plusieurs minorités ethniques de conserver leurs traditions et de se préserver. On connaît toutefois la région pour son café qui est très apprécié à travers le monde.
Que voir à Kontum Vietnam ?
Les plantations de café ne sont évidemment pas les seuls atouts du lieu. Autrement, je ne vous en parlerai pas. Kontum offre effectivement aux aventuriers curieux bien d’autres atouts.
On pourra ainsi remonter l’histoire et s’émerveiller devant la très belle église (parfois nommée cathédrale) en bois qui date de 1913, la maison communale de Kon K’Lor, le palais de l’évêque ou encore l’impressionnant pont suspendu à haubans dont les habitants sont si fiers. Vous pouvez aussi faire une étape au musée où vous pourrez vous initier aux richesses locales avant de les découvrir «en vrai» ou encore dans le superbe jardin de la pagode Bac Ai.
Mais si comme moi, vous préférez découvrir des choses moins banales, pas d’inquiétude. Kontum a ce qu’il vous faut.
Commençons par la découverte des ethnies locales. Plusieurs sont réparties dans la région dont les plus importantes sont les Bahnar les Sedang, les Jarai sans oublier les Romam. Celles-ci vivent dans des villages reculés traditionnels, et perpétuent leurs coutumes sans se préoccuper de ce qui passe autour. Si mieux comprendre un pays en en apprenant plus sur ces habitants est votre passion, vous ne pourrez pas manquer une sortie dans un ou plusieurs de ces villages. Vous aurez alors peut-être la chance d’assister à un spectacle de danse ou de musique rythmée par des gongs puissants. C’est fascinant ! Profitez-en pour observer l’architecture traditionnelle avec, par exemple, les maisons sur pilotis ou la maison communale (Nha Rong) des Bahnars avec son toit très haut en forme de fer de hache. Si vous prévoyez de serpenter sur les hauts plateaux locaux, vous aurez sans doute la chance d’arriver dans un village perdu au milieu de nulle part et de partager avec ces habitants des montagnes, d’une incroyable gentillesse.
Une nature de toute beauté
Il n’y a pas que les minorités Kontum ! Il y a aussi des décors de toute beauté. Rendez-vous, par exemple, au lac de Dak Ke (Toong Ro Poong). C’est l’occasion d’en apprendre plus sur la légende des 7 lacs mais aussi de découvrir des cascades somptueuses qui se jettent dans celui-ci comme la célèbre cascade Dak Ke ou la chute d’eau Pa Sy. Avec celle-ci, pas de chute spectaculaire mais une jolie cascade toute douce. Les lacs Dam Bri ou Toon Dam méritent aussi votre attention tout comme la chute d’eau de Lo Ba. J’ai particulièrement aimé l’aspect sauvage de celle-ci avec l’eau qui serpente entre des blocs rocheux délicatement sculptés par l’eau.
La région abrite encore le parc national Chu Mom Ray où vous pourrez en découvrir plus sur la flore et la faune locale. N’hésitez pas à engager un guide pour explorer au mieux cet espace envoûtant. Vous pourrez y observer des Bang Lang des arbres endémiques à l’écorce très surprenante. Certains poussent horizontalement ! Les chemins sont escarpés et cachent parfois sous un amoncellement de feuilles (surtout en saison sèche) des ruisseaux. C’est l’occasion de partir à l’aventure au cœur d’une nature luxuriante.
Plus civilisés, les nombreux espaces agricoles permettent aussi de se balader. Vous pourrez ainsi découvrir les plantations de riz ou de café en faisant une randonnée.
La région de Kon Tun est de plus en plus appréciée par ceux qui veulent un séjour différent au Vietnam. Idéalement situé entre Sud et Nord du Vietnam, c’est un lieu parfait pour qui veut s’immerger dans une nature fabuleuse et partager des moments uniques avec les habitants. Le lieu est accessible depuis l’aéroport de Pleiku à une heure de route du principal village et peut facilement s’intégrer dans un circuit (autour de Dak To, par exemple).