La baie d’Halongou plus exactement Ha-Long : une myriade de karsts et d’îlots émergeant de la mer du Vietnam. Célèbre dans le monde entier, l’endroit est classé Patrimoine naturel mondial par l’UNESCO depuis 1994. Sans nul doute, il le mérite largement. Depuis que je vis au Vietnam, je ne me lasse pas d’y partir en excursion. Aujourd’hui, je vous embarque. Partons pour une balade en hydravion dans la baie d’Halong!
La baie d’Halong en hydravion: une vue imprenable
Votre hydravion planera entre 150 et 300 m, une altitude parfaite pour s’en mettre plein les yeux. En prime, une
sensation de liberté inégalée vous attend. Au premier coup d’œil,
la vue sur la baie d’Halong s’apparente à un magnifique tableau composé de roches grises surplombées de verdure. Cet agencement s’inscrit sur le fond tantôt bleu turquoise tantôt vert émeraude de l’eau. Par nombreux endroits, le blanc du sable embrassant les criques sublime l’ensemble.
Sinon, une large majorité des îles n’a connu aucune influence humaine. Cela entraine une authenticité extraordinaire de
la vue que dégage la baie. À bord de votre hydravion, vous apercevrez notamment les grottes et les cavités.
La baie d’Halong détient également le titre de Site spécial de paysage national. Et je vous assure, cette qualification est un énorme euphémisme.
Les paysages de la baie d’Halong : la huitième merveille du monde
La baie compte près de 2000 îles et îlots. Rien que ça, c’est merveilleux, non? Ces derniers culminent à des hauteurs différentes, pouvant aller jusqu’à 200 m. Leurs superficies diffèrent aussi. Cela produit des paysages d’une beauté majestueuse.
Ensuite, imaginez une île de taille moyenne entourées d’une multitude d’îlots. Un peu plus loin, se trouvent des lagunes protégées par des couronnes de karsts aux cimes de verdure. Vraiment époustouflant.
Par ailleurs, la baie d’Halong est indéniablement touristique, bien que les visites soient hyper réglementées. En conséquence, les bateaux qui y circulent offrent un spectacle fascinant vue du ciel. Mais attention à pas les confondre avec les maisons flottantes des pêcheurs.
Justement, impensable d’embarquer dans une balade en hydravion au-dessus de la baie d’Halong sans survoler les villages de pêcheurs. En effet, les villages flottants de Cua Van ou Vung Viêng vous montrent
les paysages les plus inoubliables de la baie.
Les excursions à ne pas rater dans la baie d’Halong
La baie d’Halong se situe dans le golfe du Tonkin, à 165 km d’Hanoi, la capitale du Vietnam. Les visites du lieu en hydravion durent à partir de 15 minutes. Cependant, rien ne vaut les explorations sur terre. Pour cela, vous pouvez combiner les deux options: balade en hydravion et activités au sol.
Une étape sur l’île de Cat Ba constitue par exemple une découverte des espèces endémiques de la région. Après, vous pouvez entreprendre une ascension de la montagne Titov sur l’île du même nom. Il va sans dire que le panorama au bout est tout simplement stupéfiant. Bien sûr, les baignades dans la mer, le farniente sur les plages et surtout la dégustation des spécialités de fruits de mer ultra frais la baie sont des incontournables. Autre conseil: prenez le temps d’admirer les stalagmites et stalactites dans la grotte de la Surprise.
Enfin, lors de votre séjour au Vietnam, je vous invite à réaliser une croisière. Deux jours et une nuit à bord d’une jonque pour admirer la beauté de ce coin de paradis terrestre vous procurera une
sensation de liberté incroyable. Des souvenirs indélébiles assurés!
Et voilà, notre voyage autour de la baie d’Halong s’achève. Je n’ai même pas pu vous parler de la gentillesse et la simplicité des tonkinois de la baie. En tout cas, vous ne regretterez pas votre venue au Vietnam, plus précisément dans la baie d’Halong.