Après mes voyages autour du monde, j’ai déposé mes valises au Vietnam. Ce pays m’est totalement inconnu bien que j’ai entendu parler de Hué et de sa citadelle mondialement connue. Mais ce qui m’a le plus impressionné, c’est le parc aquatique abandonné de Ho Thuy Tien, à 8km du centre-ville de Hué.
L’histoire du parc aquatique abandonné de Ho Thuy Tien
Le parc abandonné
Construit autour du lac Ho Thuy Tien, le parc aquatique du même nom a ouvert ses portes en 2004. Cette année-là, toutes les infrastructures prévues n’ont pas encore été terminées. Après quelques années, le parc n’a pas eu le succès escompté. Il a alors été abandonné par son promoteur qui l’a laissé en l’état.
Le parc aujourd’hui
Le parc abandonné est interdit au public depuis une dizaine d’années, mais continue d’accueillir des visiteurs clandestins. En fait, il est devenu un lieu touristique clandestin incontournable depuis 2017 où des photos du parc ont été postées sur Internet. Pour y aller, j’étais avec deux touristes avec qui j’ai sympathisés à l’hôtel. Nous avons loué chacun un scooter et on a fait le tour du parc avec. Durant notre visite, nous avons croisé des jeunes étrangers mais pas de Vietnamien.
La visite du parc
A l’entrée principale du parc, nous avons payé 20.000 dongs chacun pour visiter clandestinement. Certains disent qu’ils ont évité de payer en passant par un chemin à 250m plus haut. Après avoir contourné un grand lac au centre du parc. Puis, nous sommes arrivés devant un grand amphithéâtre dont l’accès est barré par des poutres. Dans un des locaux, je me suis introduite dans un simulateur de vol 4D à l’écran tout neuf.
L’espace pour les enfants
Nous sommes arrivés à un endroit dédié aux enfants avec des toboggans. Les bassins contiennent des eaux stagnantes avec des ordures. Dame Nature y a repris ses endroits partout où cela lui était possible. L’endroit aurait pu être formidable mais laissé à l’abondant, tout s’est détérioré.
Le fier dragon
Le clou de la visite, c’est l’immense Dragon au milieu du lac. Nous sommes entrés dans son antre grâce à des pontons en pierre. Au début, l’endroit m’a effrayé, tellement il faisait sombre ! Des racines couvrent les murs, des gouttes d’eau perlent sur les feuilles, sans parler du plafond en forme de côtes de dragon. Mais au bout du tunnel, dans la gueule du dragon, mes efforts ont été récompensés. J’avais une vue imprenable sur le parc et ses alentours. Ce, après avoir gravi un escalier le long de son corps.
Les alentours du parc
Visitez la ville de Hué
Avant de vous rendre au parc aquatique abandonné, ne ratez pas une exploration urbaine de Hué, l’ex capitale impériale du Vietnam. Cette ville était l’épicentre des décisions politiques, culturelles et religieuses au 19ème siècle. Notez que tout l’ensemble des monuments de Hué est classé patrimoine mondiale de l’UNESCO. L’histoire du lieu est perceptible à travers les monuments. C’est le cas de la Citadelle où se trouvent la Cité impériale et la Cité interdite. Faites une promenade dans les beaux jardins de la Cité. Les mausolées et les tombeaux des rois sont richement décorés.
Visitez Thuy Bieu, un village figé dans le temps
Une promenade à vélo depuis Hué m’a conduit à Thuy Bieu. Un village qui est comme figé dans le temps. Il y est encore possible de voir des anciennes maisons-jardins, des pagodes et des petits temples. Sur le chemin, vous pouvez visiter la vieille arène des tigres. C’est là que se déroulaient des combats entre les éléphants et les tigres.
Aller au parc aquatique abandonné de Ho Thuy Tien est à vos risques et périls puisque les propriétaires en ont interdit l’accès. Mais le fier dragon au milieu du lac mérite à lui seul le déplacement. Tandis qu’à Hué, la Citadelle a gardé la couleur pourpre à l’intérieur de la Cité interdite et le décorum des mausolées.