Photographie d'un homme en vélo dans les campagnes du Vietnam

Je suis d’avis que les plus belles expériences sont celles qui vous sortent des sentiers battus. Suivant cette même logique, je suis convaincue que les plus beaux panoramas et les meilleures rencontres se méritent. C’est ce qui m’a motivée à enfourcher mon vélo pour un circuit au Vietnam que je prends plaisir à vous raconter.

Jour 1 : Hanoi – Sapa

Je suis montée à bord d’un train de nuit pour rejoindre Lào Cai au départ de Hanoï. Je retire un peu d’argent liquide au distributeur près de la gare et j’enfourche mon vélo, pédalant vers la route nationale QL4D. Bientôt, une pancarte annonce la couleur : il y a 25 km à gravir. Je monte avec le soleil, m’accordant des pauses bien méritées de temps à autre pour admirer les torrents se déversant dans la vallée en contrebas mais surtout pour m’hydrater. Je m’arrête à une plateforme aménagée à mi-côte et j’en profite pour m’acheter une bouteille de Trà Xanh Không Độ, du thé vert au citron agréablement rafraîchissant. Je reprends mon voyage à vélo et quand les pancartes publicitaires se font plus nombreuses, je sais que Sapa n’est plus très loin.

Jour 2 : Sapa – Mu Cang Chai

Revigorée par une nuit chez l’habitant, je vérifie mon équipement en prévision des 45 km qui m’attendent. C’est en bus que je me rends au col de Tram Ton qui mérite son doux nom de porte du ciel. Le col se situe en effet à plus de 2000 mètres d’altitude. La piste serpente à travers des hameaux h’mong et traverse également d’authentiques villages thai. Je fais halte à Than Uyen, appréciant les paysages verdoyants et la chaleur de l’accueil qui m’est réservé dans un petit restaurant local. Repue, je remonte sur mon VTT pour rejoindre Mu Cang Chai où je me délecte d’une succulente tasse de thé pour achever ma journée en beauté.

Jour 3 : Mu Cang Chai – Nghia Lo

Après une autre nuit chez l’habitant, je me fixe l’objectif de rouler sur 60 km. Je me suis donc levée aux aurores car je voulais absolument passer par Tu Le, ce qui m’amène à pédaler le long des rizières de La Pan Tan avant d’atteindre le col de Khau Pha qui conduit à Tu Lê et ses pittoresques maisons sur pilotis. Je ne m’attarde pas car je n’ai fait que la moitié de mon chemin. Après le déjeuner, je reprends donc ma route en passant par les villages ethniques.

Jour 4 : Nghia Lo – Hanoi

Plus que 45 km à parcourir et mon itinéraire à vélo dans le nord du Vietnam s’achève. Cette dernière portion de route a été ma préférée. L’excursion a été l’occasion de découvrir des panoramas comme je les aime : reposants et dénués de toute fioriture. En un clin d’œil, vous comprenez que l’Homme et la Nature se respectent et prennent soin l’un de l’autre pour vivre dans une harmonie sans failles. L’itinéraire est évidemment jalonné de villages mais je ne me suis arrêtée qu’à Duong Lam dont des amis vietnamiens m’avaient parlé avant mon périple. Je n’ai pas été déçue car le patrimoine, notamment la pagode de Mia s’est révélée aussi belle que les grands espaces verdoyants qui s’étendent à perte de vue. Je vous suggère de faire une halte dans les champs de thé et de maïs qui sont nombreux au départ de Nghia Lo, afin de vivre une immersion enrichissante dans le quotidien de ces ethnies minoritaires. Achever un circuit en vélo sur une note gourmande et finir les derniers kilomètres avec l’arôme envoûtant du thé comme moteur, reconnaissez que c’est encourageant.