Le Vietnam intrigue et séduit à la fois les touristes. Pour une globetrotteuse ayant beaucoup voyagé, je le trouve pourtant attachant. Il a beaucoup à offrir aux visiteurs curieux. Alors êtes-vous prêt à tenter un voyage au Vietnam ? Retrouvez ici les essentiels à avoir pour bien organiser votre voyage.

Pour un séjour entre novembre et avril

Les indispensables à emporter dépendent en effet de la période choisie pour votre aventure dans ce pays. La période qui s’étale entre novembre et avril permet de découvrir le pays dans l’ensemble. Les températures sont agréables pendant ce temps et la pluie moins fréquente.

Du côté des tenues, les essentiels se résument en quelques vêtements couverts, dont des chemises à manches longues pour se protéger du soleil. Toutefois, privilégiez des vêtements légers pour le confort. Le reste de la valise se complète avec des chaussures qui, là encore, doivent être choisies selon les circonstances. Par exemple dans certaines enseignes commerciales et les pagodes, il faudra enlever ses chaussures avant de rentrer. C’est pourquoi vous devez avoir quelques paires assez légères comme des tongs. En revanche pour les longues marches, vous aurez besoin de chaussures fermées et résistantes.

Voyager entre mai et septembre

Ce ne sont pas les moments parfaits pour visiter le pays à cause des risques d’orages et d’averses. De plus, il fait assez chaud sur l’ensemble du territoire, du nord au sud. Cette contrainte peut rendre difficile la préparation, car votre valise va être plus lourde. Vous devez avoir de quoi vous protéger du soleil et de la pluie.

Vos vêtements devront alors partager de la place avec les chapeaux, casquettes et imperméables. Justement quand il pleut, sachez que vous pouvez opter pour les capes de pluie pendant votre voyage au Vietnam. C’est un accessoire très porté là-bas et vous pouvez vous en procurer facilement sur le marché local.

De quoi d’autre avez-vous besoin pendant le séjour??

Crème solaire et répulsif font partie des indispensables à avoir sur soi à l’approche des saisons de pluie. Pour une protection optimale contre les moustiques, je recommande d’ailleurs d’acheter des répulsifs en pharmacies. C’est plus sûr, car cela vous évite les produits contrefaçons qui ne sont pas efficaces. Cette prudence s’applique également avec les sprays et crèmes solaires. Le soleil peut parfois taper fort au Vietnam pendant les périodes de fortes chaleurs. Si vous utilisez des produits inefficaces, vous risquerez d’avoir les peaux grillées comme un hamburger. Donc, faites attention à ce détail.

Contre les bobos au cours de voyage, vous devez évidemment bien vous armer pour la trousse de premier secours. Pour vous faciliter la vie, vous trouverez des trousses toutes prêtes en pharmacie. Inutile d’ailleurs de vous encombrer avec des médicaments lors de votre voyage pour éviter les problèmes avec la douane. Vous pouvez facilement acheter le reste sur place. Si vous devez suivre des traitements particuliers, il vaudra mieux apporter vos ordonnances. C’est très important pour prévenir toute suspicion de trafics.

Bien sûr, vous aurez besoin d’un petit sac à dos pour apporter vos effets personnels pour les visites locales : appareil photo, téléphone, chaussures légères, etc. En effet, les grandes valises restent en général dans l’hôtel d’où l’intérêt d’avoir un sac facile à transporter.