Le voyage est avant tout un état d’esprit. Il témoigne d’une incroyable ouverture aux autres et d’une envie insatiable de découvrir toutes les merveilles de notre si belle planète. Et croyez-moi sur ce point, les sites incroyables, les peuples touchants et les panoramas remarquables sont innombrables. Pourtant, si vous êtes chanceux, au détour d’une visite, vous tomberez amoureux, d’un lieu, d’un peuple, d’un pays. En ce qui me concerne, c’est le Vietnam qui a ravi mon coeur. C’est pourquoi je me propose aujourd’hui de vous guider à travers ce pays magnifique ! Prêt à organiser votre prochain roadtrip ?

Vous rêvez d’un itinéraire original et inoubliable ?

Organiser une telle aventure n’est possible que si vous avez du temps. Du temps pour vous préparer mais aussi du temps une fois sur place. Une immersion réussie nécessite de rester deux, voire trois semaines dans le pays. Pour être honnête, vous ne connaîtrez le Vietnam dans ces moindres détails, à moins de vous y installer mais je peux vous assurer qu’en trois semaines, vous aurez vécu une expérience extraordinaire. Par où commencer ? Quel itinéraire choisir ? À quel moment planifier un tel périple ? Je vous suggère tout d’abord de rester raisonnable. En si peu de temps, vous ne pourrez pas traverser le pays. Enfin, si, vous pourrez le faire mais vous ne profiterez de rien. Il m’a fallu bien plus longtemps que cela pour appréhender chaque partie de ce pays qui est le mien aujourd’hui. Partez plutôt dans l’idée d’explorer pleinement le nord ou le sud mais pas les deux. Et puis, ce sera le parfait prétexte pour revenir plus tard !

Comment bien explorer le nord ?

L’idéal pour profiter pleinement de ce que le nord peut vous offrir, est de partir au cours du mois de septembre. Vous n’êtes pas à l’abri de quelques bonnes averses étant que la mousson touche à sa fin mais n’a pas entièrement tiré sa révérence mais si vous tardez trop, vous ne pourrez pas admirer les rizières arborant leur couleur vert éclatante. Ce qui serait franchement dommage. L’état des routes dans le nord n’est pas admirable alors pensez à prévoir un moyen de transport adapté aux conditions chaotiques. C’est alors que vous pourrez vous lancer ! Je vous conseille de débuter votre périple par la capitale, tout simplement. Hanoï est un lieu vivant, accueillant, animé et le point de départ parfait pour votre road trip. Prenez la direction de Mai Chau. J’aime tellement ce village ! Je prends le pari que vous tomberez également sous le charme de ses paysages environnants, ses rizières mais surtout de ses habitants. Humbles, courageux, chaleureux, ils empliront votre coeur de doux souvenirs. La suite du voyage ne peut se faire que via la région de Sapa. Sa nature luxuriante est un réel enchantement et pour rester dans le thème, ne passez surtout pas à côté du parc national de Ba Be où vous admirerez les plus beaux couchers de soleil au monde. Bon, d’accord, les couchers de soleil sont toujours magnifiques mais ici, il y a une part de magie qui rend le spectacle unique !

Petits conseils pour découvrir le sud du pays

Quy Nhon est à mon sens le cadre idéal pour débuter votre découverte du sud du Vietnam. J’ai passé un temps infini sur ses plages, notamment en raison du calme ambiant. C’est tellement apaisant ! Petit plus de cette destination : bien qu’elle soit très agréable, elle n’est pas prise d’assaut par les touristes. Vous serez donc au calme. Non loin de là, vous accéderez à la réserve naturelle de Ham Ho. Plus au sud, vous atteindrez Mui Né et là, attendez-vous à un spectacle rafraîchissant puisqu’il s’agit de l’un des spots de kitesurf les plus connus au monde. Une animation intense qui vous poussera ensuite vers une étape plus calme, afin de vous ressourcer quelque peu avant de reprendre votre roadtrip : Hô Chi Min ! La célèbre Hô Chi Min vous propose une étape culturelle durant laquelle vous deviendrez, tout comme je l’ai fait, incollable sur l’histoire de la région, sa culture mais aussi son architecture !

Comment aborder un roadtrip au Vietnam ?

Ayant l’habitude des voyages aux quatre coins du monde, si j’ai un conseil à vous donner, c’est de vous perdre volontairement loin des circuits touristiques traditionnels. C’est la meilleure manière d’appréhender une culture différente. L’immersion y est plus intense et plus authentique. De villes en villages, découvrez des lieux emblématiques mais aussi une population avide d’échanges, généreuse, enjouée et respectueuse. Seulement, vous ne verrez pas tout cela si vous restez aux abords des grandes villes qui finissent hélas toutes par se ressembler, à bien y regarder. Le Vietnam, c’est tellement plus que cela, n’hésitez pas à explorer, allez à la rencontre des villageois, soyez curieux et si vous faîtes cela, je vous promet une aventure à la hauteur de vos attentes. Mieux que cela, ce sera une expérience humaine profondément marquante.