Si certains disent que les plus beaux sites historiques sont au nord, le sud du pays recèle aussi de très beaux endroits et des destinations tout aussi éblouissantes. Ce fut l’une mes de prédilection quand je suis arrivée car on y rencontre des gens authentiques et généreux. De Saïgon à Dala en passant par Vung Tau, l’itinéraire est riche de belles surprises à condition que vous sachiez prendre votre temps et saisir ce que cette région à vous offrir. Cette map vous propose un itinéraire sud du Vietnam sans tenir compte des saisons les plus favorables de l’année.

L’incontournable Ho Chi Minh Ville

Point de passage obligé dans le sud du Vietnam, Ho Chi Minh-Ville ou Saigon, l’ancienne capitale, regorge de petits endroits tous plus pittoresques les uns que les autres. D’abord, vous serez saisis par cette ruche urbaine bouillonnante en perpétuelle métamorphose. On ne s’ennuie jamais à Ho Chi Minh Ville, entre spectacles nocturnes explosifs, marchés de rue aux odeurs exquises, temples et pagodes du quartier de Cholon, gratte-ciels modernes et architecture coloniale, le détour plaira à tous ceux qui aiment les mosaïques cosmopolites et l’hétérogénéité architecturale. Après le chaos urbain, je vous conseille dans le sud du Vietnam un circuit tout en sérénité pour explorer la nature et ses trésors cachés.

Les Dunes de Mui Né et ses alentours

Prendre le large vers les dunes blanches et rouges de Mui Né constitue une étape indispensable pour apprécier la variété des paysages au sud du Vietnam. La découverte des dunes de sable, je la préfère à pieds avec un appareil photo à la main. Certains préfèrent chevaucher un quad, d’autres une Jeep, voire une autruche. En poussant un peu plus loin, vous pourrez vous aventurer dans le Canyon des Fées ou vous balader le long des plages en contemplant le ballet de cerfs volants des kitesurfers. A l’extrémité ouest de Ham Tien, j’ai toujours plaisir à revoir les tours de Po Shanu Cham,

Dalat sur un haut plateau

Si vous saturez du trafic et des klaxons à tue-tête dans l’ancienne Saïgon, il existe un lieu exceptionnel à une journée de route de la grande mégalopole. Douée d’une quiétude et d’un charme hors du commun, Dalat, aussi surnommée ville au printemps éternel et la province du Dam Long, sont en bonne place dans tout bon guide Vietnam. Son patrimoine architectural et la beauté de ses paysages sont si riches qu’il faut compter au moins une bonne semaine pour explorer l’essentiel et repartir avec des souvenirs impérissables. Montagnes et cascades, vallées verdoyantes et fleuries, forêts de pins et bambous, le pittoresque côtoie le folklorique avec ses danses et sa culture des gongs

Vers le delta du Mekong

Vaste labyrinthe de rivières colorées et de rizières à perte de vue, le paysage aquatique et végétal de la région du Delta du Mekong est un must de tout circuit au Vietnam. Entre les marchés flottants et les croisières sur les différents bras du fleuve, les activités ne manquent pas. C’est aussi un sanctuaire pour les oiseaux qui profitent que l’eau des champs se retire pour y chercher la nourriture dont ils ont besoin. Cigognes, sarcelles et hérons entre autres vivent ici en petits groupes. Autre réserve ornithologique située non loin de la frontière cambodgienne : la forêt de mangrove de Tra Su se visite dans un calme absolu en petite barque. Pour ceux qui préfèrent le vélo et déambuler dans les parcelles de champs fruitiers, ils apprécieront la région de Cho Lac, à proximité de Ben Tre, la terre des cocotiers.