Et si nous rêvions un peu, tous ensemble ? Le rêve est essentiel dans la vie, surtout cette année où le quotidien ne nous a pas épargnés. Ce que je vous propose, c’est précisément le genre de rêve que vous pourrez assurément réaliser prochainement, dès que cette méchante pandémie sera derrière nous. Je voudrais vous emmener vers les plus belles plages du Vietnam. Voici mes 5 plus gros coups de coeur.

Ho Coc

Si vous tombez facilement amoureux d’un paysage dès lors que vous êtes en bord de mer, attendez-vous à un véritable coup de foudre à Ho Coc ! Même si elle est l’une des plages les plus connues du pays, elle reste aussi relativement éloignée de tout quartier résidentiel ou touristique, ce qui lui a permis de conserver sa beauté sauvage initiale. C’est donc sur une plage exempte de trace humaine que je vous propose de faire notre première escale. Ho Coc se situe à environ 100 km de Vung Tao et Ho Chi Minh. Sous vos yeux, vous ne verrez qu’une beauté naturelle brute, de douces courbes esquissées par le vent au fil du temps et une eau d’une transparence inégalable.

Con Dao

Le terme de « paradis sur terre » n’a jamais été aussi pertinent. Con Dao est véritablement une plage de rêve. Vous la découvrirez dans le sud du Vietnam, à près de 200 km au large des côtes. Cette île est l’un des plus beaux endroits que j’ai pu visiter depuis mon arrivée. Ses eaux turquoise contribuent évidemment à son succès et c’est un réel bonheur que d’arpenter ses plages magnifiques. Si vous êtes plongeurs, le plus beau se trouve sous la surface de l’eau. Les fonds marins alentours abritent une richesse naturelle incomparable.

La plage Daï

Pour admirer cette plage qui figure dans mon top 3, vous devrez vous rendre au Nord Ouest de l’île portant le doux nom de Phu Quoc. Ce qui vous attend sur place devrait constituer une belle surprise. La plage Daï mesure pas moins de 15 km ! Son sable fin, d’une blancheur extrême, s’étend donc à perte de vue. L’eau y est ultra-propre mais ce qui fait tout le charme de cette plage, c’est qu’elle est majoritairement déserte. Pourtant, le paysage environnant est extraordinaire. Tout autour de vous, une forêt tropicale façonne le décor, tandis que la mer vous propose de nager en toute sécurité car les fonds sont d’un calme olympien par ici.

La plage My Khe

D’une taille modeste de 900 mètres, la plage My Khe mérite largement votre attention. Ce qui m’a réellement frappé ici, c’est un contraste saisissant entre le bleu intense de la mer et la blancheur du sable. L’ensoleillement est plus que satisfaisant et un petit vent constant rend l’atmosphère vraiment agréable. Vous croiserez souvent des sportifs sur place, dans l’eau comme dans les airs. Une ambiance très conviviale règne à My Khe !

La plage Ha My

Nous voici déjà à notre dernière étape : la plage Ha My. Celle-ci ne figure pas sur mon podium mais c’est à contre coeur car il faut bien faire des choix. Pourtant, elle mériterait, elle aussi, une très bonne place dans ce classement. Ha My est considérée de par le monde comme l’une des plus belles plages du pays et je ne saurais le contredire. Peu fréquentée, elle vous offre la sensation unique d’être seul au monde. Son décor paradisiaque pourrait à lui seul vous donner envie de vous installer pour de bon ! Ici aussi, vous profiterez d’un sable blanc, bordant une eau turquoise d’une pureté incroyable. Quelques palmiers viennent ponctuer le tableau de leur beauté unique et le calme ambiant permet de se ressourcer pleinement.