Si vous avez voyagé aussi souvent que moi, partout dans le monde, vous le savez déjà. Certaines destinations vous touchent profondément et changent votre vie pour toujours. Pour moi, c’est le Vietnam. J’ai arpenté la Terre de long en large mais c’est ici que j’ai finalement choisi de vivre. C’est loin de la France, c’est vrai mais j’y ai trouvé mon bonheur et mon équilibre. Aujourd’hui, je vous invite à découvrir les temples les plus secrets du Vietnam.

Les temples vietnamiens

Les temples au Vietnam sont très nombreux. Vous n’aurez aucun mal à en visiter mais sachez que les plus connus sont souvent bondés de touristes. Pour les voyageurs qui préfèrent des lieux plus isolés, un peu cachés, plus immersifs, il va falloir sortir des sentiers battus.

Le temple Ngoc Son

Contrairement aux temples que vous trouverez dans Hanoi, celui-ci vous attend en plein milieu d’un lac. Les locaux le connaissent sous le nom de « temple de la montagne de Jade ». Ce nom fort poétique cache en fait une explication assez simple. La montagne de Jade est le nom donné à l’île sur laquelle se dresse le temple. À l’origine, il fut bâti en hommage au lettré Van Xuong. D’après la légende, des tortues géantes auraient vécu dans ces eaux et y auraient rendu leur dernier souffle. C’est pourquoi vous trouverez sur place deux reconstitutions magnifiques de ces prestigieux animaux. Petit conseil : déplacez-vous sur l’île en fin de journée, la lumière y est extraordinaire et les couleurs du soleil couchant sublime véritablement les lieux.

Le temple de Bach Ma

Cet édifice se cache dans le vieux quartier de Hanoi. Il est aussi considéré comme le plus ancien temps de la ville. Son architecture traditionnelle vous émerveillera autant qu’elle vous ouvrira les portes de la culture vietnamienne. Le temple fut construit au cours du XIème siècle , il a donc fait face à beaucoup de difficultés au fil des siècles, principalement des inondations mais il fut, à chaque fois, rénové avec soin. Vous visiterez donc un lieu proche de son état d’origine.

Le temple de Phu Ung

Très peu connu des touristes, ce temple fut bâti, non pas par les autorités, mais par les villageois. Ils souhaitaient rendre hommage à un héro national : Pham Ngu Lao. À l’intérieur, vous apprécierez son atmosphère très particulière, emprunte de quiétude et de sérénité. Un sentiment palpable dès que l’on pénètre dans les lieux. Le temple abrite également de superbes statues bouddhistes.

Que visiter au Vietnam ?

Lorsque l’on parle du Vietnam, nous avons tous le réflexe de songer aux innombrables temples qui jalonnent le territoire mais il serait fort dommage de vous restreindre à ces seuls lieux de culte. Certes, ils font intégralement partie du voyage, sans cela, vous passez à côté de l’âme du pays mais le Vietnam vous réserve bien d’autres surprises.

Où aller au Vietnam, en dehors des temples ?

Après avoir découvert les temples incontournables du Vietnam et quelques autres plus secrets et isolés, vous pourrez enfin partir découvrir le pays plus en profondeur. Pour cela, je vous conseille de vous diriger vers la Baie d’Halong, bien évidemment. Même si le site est très touristique, vous trouverez difficilement plus belle vue à travers le pays ! Saïgon devrait également figurer sur votre feuille de route, pour son héritage historique en tout premier lieu mais aussi pour sa superbe cathédrale. Enfin, n’oubliez pas d’embarquer à bord d’une pirogue et de vous laisser voguer ainsi sur les eaux du Mékong. Si le Vietnam ne vous a pas encore totalement envoûté jusque là, ce sera chose faite durant cette étape !