Photographie du pont qui mène au temple de réserve naturel de Ngoc Son

La réserve naturelle de Ngoc Son Ngo Luong se situe à 4 heures de voiture de Hanoi, dans le sud de la province de Hoa Binh. Lovée au cœur des montagnes entre le parc national de Cuc Phuong à l’est et la réserve naturelle de Pu Luong à l’ouest, c’est une bouffée d’air et de nature pour tous les visiteurs au Vietnam. Moins connue que ses voisines, ouverte depuis 2010 seulement, c’est une destination éco-touristique préservée et méconnue. Elle vous attirera si vous êtes amoureux de nature sauvage et d’authenticité, ou si vous cherchez des expériences en dehors des sentiers battus. Pour accéder à la réserve, il vous faudra d’ailleurs arranger votre propre véhicule privé : voiture, mini-van ou moto. Pas de train ni de bus ! Mais votre récompense sera un séjour inoubliable, fait de promenades, de moments de détente et de découvertes de la culture et de la tradition Muong.

Que faire lors de votre séjour à Ngoc Son Ngo Luong ?

Au cœur de la réserve, vous pourrez faire des treks d’un ou plusieurs jours, selon votre niveau et le temps que vous avez. Pas de meilleur moyen de profiter des trésors de cette région : larges forêts luxuriantes, rivières et cascades, vallées mystérieuses couvertes par la brume… Une véritable carte postale. Si la marche a pied ne vous tente pas, essayez les randonnées en VTT ou en moto (le mode de transport national au Vietnam) pour plus de sensations (mais vous devrez rester sur les routes principales). Pour vous détendre, vous pourrez vous baigner dans les nombreuses rivières et cascades qui forment de véritables piscines naturelles. Assez petite, la réserve nécessite quand même d’y prévoir au moins deux jours. Mais si vous êtes randonneur confirmé, vous pourrez en faire le tour en un semaine sans vous lasser. Prévoyez tout de même d’alterner les nuits chez l’habitant, même si vous avez votre tente. Il n’y a en effet pas de terrains de camping dans la réserve.

À la rencontre de l’ethnie Muong

Au gré d’une balade ou d’une pause, vous pourrez visiter un des villages des familles Muong, qui constituent 90 % de la population de la réserve. Vous pourrez ainsi découvrir la vie quotidienne des membres de cette ethnie. N’hésitez pas à programmer une nuit ou deux chez l’habitant en maison d’hôte. Rien de luxueux, mais un accueil chaleureux, un confort simple et quelques repas authentiques préparés avec des produits locaux, issus de la chasse, de la cueillette ou de l’agriculture du village. C’est l’occasion de soutenir financièrement les habitants de la région et de participer au développement résonné de l’économie. Au cours des discussions, vous en apprendrez sans doute aussi sur leurs actions pour préserver l’écosystème si étroitement associé à leur culture. Chaque rencontre au Vietnam est unique et enrichissante.

Mes conseils pour une expérience réussie

Ne vous attendez pas a trouver des hôtels de luxe ou des restaurants de fast-food. Le tourisme n’est pas très développé dans la réserve, et c’est tout ce qui fait son charme. Si vous êtes décidés pour un séjour au cœur de la réserve, venez équipé. Munissez-vous d’une bonne protection solaire (on est dans les montagnes, ça tape). Autre incontournable : une lotion anti-moustiques et du répulsif a insectes, qui pullulent dans ce climat humide. Enfin, prévoyez vêtements et chaussures adaptés au trek, et n’oubliez pas une tenue adaptée au froid si vous voyagez en hiver, de la mi-novembre jusqu’à début mars. Ma dernière astuce : une batterie externe chargée et une lampe torche ne prendront pas beaucoup de place dans votre valise mais ils peuvent vous dépanner dans bien des situations !