Trekking sauvage dans le parc national de Cat Ba
Aujourd’hui, je vous emmène en balade au Vietnam. Je ne parle pas d’une escapade de quelques heures mais d’une petite exploration qui vous prendra 2 à 3 jours à travers un parc d’environ 300 km². Préparez-vous pour une évasion à Cat Ba, un territoire subtropical niché entre forêt et mer.
Avant le départ
Comme pour une randonnée classique, cette aventure demande un minimum de préparation. Commencez par bien choisir vos dates. Je vous suggère d’y aller entre avril et octobre pour profiter d’une température clémente.
Le parc étant vaste, je vous conseille de prendre un guide local. La difficulté reste néanmoins modérée, ce qui rend le parcours accessible même aux enfants.
Bien évidemment, une bonne tenue de marche est à prévoir car votre itinéraire vous fera parfois passer par des crevasses et autres tronçons relativement difficiles d’accès.
C’est bon, vous êtes prêt à vous lancer dans la découverte d’un Parc national au Vietnam devancé par une belle réputation.
A quoi s’attendre ?
Déjà, le parc propose plusieurs itinéraires. Vous vous doutez bien que les plus longs sont ceux qui ont le plus à offrir. C’est d’ailleurs pour cela que je vous encourage à expérimenter le trek plutôt qu’une randonnée sur 2 km.
Reconnu biosphère mondiale par l’Unesco, le parc est une pure merveille dont l’altitude maximale est plafonnée à quelques centaines de mètres. Vous voyez que la difficulté est plus que modérée ! Plusieurs écosystèmes se partagent l’immense étendue naturelle.
Le circuit reliant Ao Ech au village de pêcheurs Viet Hai est sans doute le plus difficile mais il ne couvre que 8 km. Votre aventure vous conduira certainement au pic de May Bau qui offre une vue époustouflante sur une lagune émeraude. Une autre montagne du nom de Ang Phay devrait également faire partie de votre circuit et une fois de plus, prenez tout votre temps pour observer la forêt sauvage alentour. Le passage à l’étang aux grenouilles est, à mon humble avis, le moment le plus fort de cette journée de trek. Perché à une altitude de 80 mètres, ce site luxuriant rappelle un peu les bayous de Nouvelles-Orléans avec ses arbres tordus se reflétant à la surface de l’eau calme. Ici, la forêt n’est pas seulement humide. Elle est complètement inondée, façonnant un joyau naturel hors pair. En arrivant à Viet Hai, vous aurez tout le loisir de partager des moments de convivialité avec les habitants du parc.
L’itinéraire reliant Kim Giao et le pic Ngu Lam est un autre trésor à découvrir absolument. Ne soyez pas surpris de croiser des chèvres en chemin. Elles ne se sont certainement pas égarées mais profitent tout simplement du grand air, comme vous en quelque sorte. La végétation est très dense à certains endroits et la route est parfois escarpée mais le parcours reste accessible. La principale difficulté consiste à gravir les 225 mètres qui vous séparent du fameux pic. Une fois sur place, vous trouverez facilement une construction en métal depuis laquelle vous pourrez vous délecter d’une vue à 360°. Par expérience, je vous conseille de porter de bonnes chaussures et de regarder où vous mettez les pieds. Un crabe facétieux pourrait vouloir vous saluer.
Sauvage mais sans danger
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce trekking sauvage ne vous mettra pas face à des animaux… sauvages. Vous allez principalement rencontrer plusieurs espèces d’oiseaux, des macaques et des troupeaux d’herbivores. Ne vous y trompez pas car la faune est très riche au vu des 50 espèces animales (oiseaux exclus) qui peuplent le parc. Du côté de la flore, il y a plus de 700 espèces à découvrir.