Le Viet Nam est un pays situé dans l’Asie du Sud-Est. C’est un pays riche d’histoires. Destination encore peu connue des touristes, il possède pourtant de nombreux atouts, dont la richesse de sa culture. Pour enrichir votre savoir, voici un tour d’horizon sur ce qu’il faut connaitre sur la culture vietnamienne.
Plusieurs ethnies cohabitent en harmonie
La richesse de la culture vietnamienne repose avant tout sur une pluralité ethnique. En effet, le pays se compose d’une cinquantaine d’ethnies qui vivent ensemble sur le territoire. Chacun possède sa propre culture et sa propre langue.
Les kinh représentent plus de 80 % de la totalité de la population. Ce qui explique leur présence partout sur le territoire vietnamien. En revanche, les ethnies minoritaires comme les Brau ne comptent qu’une centaine d’individus. Cette catégorie peu en nombre habite principalement dans les régions montagneuses dans le Nord et le Sud.
Profitez de votre voyage Vietnam pour mieux connaître cette population assez variée, mais unie. D’ailleurs, il est assez intéressant de constater l’harmonie qui règne entre ces différentes ethnies dans le pays. La plupart des Vietnamiens sont d’ailleurs très accueillants. Ils n’hésitent pas à s’adresser aux étrangers dans un ton amical. Aborder certains sujets délicats sur la vie privée ne les dérange pas, comme demander votre âge ou votre situation matrimoniale. Donc, ne soyez pas surpris par ces habitudes.
Une incroyable richesse gastronomique
La variété de la cuisine du pays représente parfaitement la diversité de la culture vietnamienne. Les plats se composent de préparations savoureuses que vous pouvez goûter lors d’un séjour d’immersion. Ces plats typiques du pays sont également proposés dans les restaurants vietnamiens.
Parmi les mets à essayer absolument, il y a le Canh Chua et le Cha ca. Le premier est une soupe aigre qui se caractérise par sa bonne odeur. À base de So dua et de poissons, celle-ci est servie chaude pour conserver sa saveur. Parfois, les Vietnamiens y ajoutent de l’ananas et des tomates pour accentuer son aigreur. Le second désigne un plat typique de la région du nord du Viet Nam. Il s’agit d’un poisson frit servi habituellement avec des herbes aromatiques et des vermicelles de riz.
Le Goi Du Du mérite également votre attention si vous aimez les plats légers. Cette salade est réalisée avec de la papaye râpée et nappée de sauce piquante. De fines tranches de bufs séchés sont déposées dessus pour rehausser le goût.
Religions et savoir-vivre
Les Vietnamiens accordent une grande importance au culte des ancêtres. Cette pratique vieille de plusieurs millénaires demeure encore très présente dans le pays. Côté religion, le bouddhisme et le confucianisme sont très répandus sur l’ensemble du territoire. On note cependant une arrivée tardive du christianisme au Vietnam, vers le 16ème siècle. À cette époque, l’évangélisation fut assurée par des missionnaires portugais. Aujourd’hui, cette confession religieuse rassemble plusieurs millions de fidèles et les messes chaque dimanche sont dispensées en langue nationale.
Concernant les us et coutumes, il faudra faire attention aux gestes qui peuvent offenser. Ainsi même si vous êtes un touriste, vous devez porter une tenue correcte pour entrer dans un temple ou dans une pagode. Évitez les vêtements cool qui laissent entrevoir l’épaule et les jambes. Et si vous êtes invité quelque part, n’oubliez pas d’apporter un cadeau en guise de reconnaissance. En général, les parfums et les vins sont parmi les cadeaux les plus appréciés là-bas.